Faire le choix du TECK

Caractéristique

Le teck est le bois le plus noble que l’on puisse trouver pour la pose de terrasse en bois. Utilisé énormément sur les ponts de bateau ou pour du mobilier haut de gamme, on le trouve aussi pour al réalisation de terrasses en bois exotique.

Origine : Teck est le commercial de l’espèce botanique Teak Tectona grandis et appartient à la famille des Verbénacées. Le teck pousse en asie, dans les forêts de mousson d’Inde, du Laos, du Myanmar (anciennement la Birmanie) et du nord de la Thaïlande.
Au début du 20e siècle, on a également procédé à la plantation du teck en Afrique et en Amérique centrale et du Sud. Mais leur sol et leur climat sont moins favorables au bon développement de l’arbre.

Description : L’arbre a une hauteur de 30 à 40 m, maximum 65 m. Le diamètre de son tronc varie entre 60 et 90 cm, exceptionnellement 180 cm. Le tronc exempt de branches, qui fait entre 8 et 40 m de long, présente parfois des contreforts. La floraison de l’ipé est très spectaculaire, d’un jaune lumineux.

Couleur et figure : Après rabotage, des différences de teinte peuvent apparaître, allant de brun à orange, en passant par brun clair . Lorsqu’il est exposé à la lumière pendant environ 6 à 8 semaines, le teck prend une teinte brune homogène.

Durabilité : Le duramen du teck en provenance des forêts naturelles du Myanmar et d’Indonésie est très durable (classe de durabilité naturelle I). Celui des plantations d’autres régions est moyennement durable, durable à très durable (classe de durabilité naturelle I-III).

Séchage et taux d’humidité : Une fois séché à l’air, le teck ne réabsorbe plus l’humidité.

Finition : S’il n’est pas traité, le bois grisaille naturellement. L’application de saturateur est possible à partir de toutes les marques courantes pour autant que le bois soit dégraissé au préalable. Une huile spéciale pour teck prévient la décoloration grisâtre et confère une certaine brillance au bois.

Demander des renseignements

Autres essences de bois

Terrasse en ipé

Terrasse en teck

Le bois le plus noble que l’on peut proposer.
Le teck est un bois précieux et imputrescible classiquement utilisé pour les ponts de bateau, les meubles et les terrasses.

Terrasse en garapa

Terrasse en garapa

Une essence de bois rappelant le teck, esthétique et exotique.