Faire le choix du PADOUK

Caractéristique

Le Padouk, est un bois exotique qui provient des forêts tropicales d’Afrique. D’un coloris rouge vif, il grise aussi très rapidement. Il fait partie des meilleurs bois exotiques pour la construction de terrasse bois grâce à sa stabilité qui vous assurera une belle terrasse tout au long des saisons.

Origine : Padouk d’Afrique est la dénomination commerciale de l’espère botanique Pterocarpus soyauxii Taub. Il provient d’Afrique centrale et occidentale. La dispersion des graines se fait naturellement par dissémination par le vent.

Description : Les arbres peuvent atteindre la hauteur de 50 mètres tout en ayant une exemption de branches sur les 30 premiers mètres. La cime a de nombreuses ramifications. Des contreforts très étroits de 5 à 7 cm présent sur les 6 premiers mètres, sont caractéristiques du padouk.

Couleur et figure : Le duramen est rouge corail à brun violacé. Sans traitement, il se décolore rapidement sous l’effet du soleil et prend une teinte brune. L’aubier a une teinte crème.
La teinte du duramen varie en fonction de la localisation. Le grain est grossier avec un léger contrefil.

Durabilité : Le padouk d’Afrique est très durable et couvre la classe V

Séchage et taux d’humidité : Le séchage doit être effectué avec soin avant expédition pour éviter les fentes. le padouk présente peu de risques de déformation.

Finition : Le durcissement des produits de finition à base de résines alkydes peut localement poser des problèmes avec cette espèce. Un dégraissage préalable est nécessaire et offre de bons résultats. Ces problèmes peuvent être évités en utilisant des produits à base d’eau (acryliques).
La décoloration est très rapide sous l’effet su soleil. S’il y finition, elle doit être appliquée tout de suite après la pose. L’absorption de saturateur est bonne.

Demander des renseignements

Padouk neuf

Padouk-terrasse

Padouk grisé

3be3978303823217a4ab390a697ce00c

Autres essences de bois

Terrasse en ipé

Terrasse en teck

Le bois le plus noble que l’on peut proposer.
Le teck est un bois précieux et imputrescible classiquement utilisé pour les ponts de bateau, les meubles et les terrasses.