Faire le choix du MASSARANDUBA

Caractéristique

Le Massaranduba ou Balata Fouge est un bois résistant et très coloré. Le Massaranduba résiste naturellement à la putréfaction, aux insectes et aux moisissures . Il ne requiert pas de traitement. Si on le souhaite, on peut lui appliquer une couche d’huile ou un saturateur. Ce bois a la particularité d’être très disponible donc à des prix très intéressant. Les lots ne restent que rarement en stock chez les fournisseurs car le massaranduba est particulièrement apprécié.

On peut le laisser vieillir sans traitement et finira par griser, sans perdre son aspect lisse et massif.

Origine : Le Massaranduba est la dénomination commerciale pour l’espèce botanique Manilkara bidentata. de la famille des Sapotaceae. Le Massaranduba provient des forêts tropicales d’Amérique du Sud où il pousse abondamment.

Description : Le Massaranduba atteint une hauteur maximale de 45 mètres. Le diamètre du tronc est compris de 60 à 120 cm, il est exempt de branches, droit, cylindrique et régulier. La densité moyenne est de 1100 kg au mètre cube, il présente un faible retrait et un risque élevé de déformation.

Couleur et figure : Le duramen est brun rouge. La structure du bois est régulière, avec un grain fin et un aubier bien marqué. Le massaranduba présente un fil droit et fin et est dépourvu de contrefil.

Durabilité : Le duramen est durable. Sa densité et sa composition en font un bois très durable et résistant pour la fabrication de terrasse en bois. Ce bois couvre la classe d’emploi 4 voir 5.

Séchage et taux d’humidité : Le bangkirai sèche lentement avec des risques élevé de déformations. Il est impérative de le maintenir sanglé lors du stockage.

Finition : La finition de la surface du bois est bonne.

Demander des renseignements

Autres essences de bois

Terrasse en ipé

Terrasse en ipé

Le bois le plus utilisé et recherché pour la pose de terrasse.
L’ipé est le bois le plus dense que l’on puisse trouver et le plus stable.

Terrasse en garapa

Terrasse en cumaru

Le choix d’une essence de bois exotique coloré et original.

Essence proche de l’ipé et presque aussi dense