Faire le choix de l' ITAUBA

Caractéristique

Les lames de terrasse en Itauba sont peu connues que l’ipé ou le Cumaru en France mais l’Itauba n’a rien à envier à ces essences de bois exotique. Cette essence aux excellentes caractéristiques devient de plus en plus présente sur nos terrasses.

Origine : Itauba est le nom commercial de plusieurs espèces qui appartiennent au genre Mezilaurus et principalement Mezilaurus itauba Taub. et Mezilaurus navalium Taub. Ces espèces proviennent des forêts tropicales d’Amérique du Sud : Brésil, Guyane française et Suriname. La principale aire de provenance pour le marché européen est le Brésil où cette espèce est très courante.

Description : L’itauba est un grand arbre et lourd : entre 30 et 50 mètres. Son diamètre varie de 1 à 2 mètres.

Couleur et figure : Le duramen est jaune beige à brun foncé et l’aubier est gris brun. Après le rabotage, des variations de teintes apparaissent au sein d’une même lame de terrasse. Celles-ci évoluent toutefois rapidement vers une teinte brune assez homogène sous l’influence de la lumière. Lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, l’itauba continuera, sous l’effet du soleil et des intempéries d’évoluer vers une teinte grisâtre propre à cette essence. Son fil est droit, son grain fin et très serré.

Durabilité : L’itauba est une bois durable couvrant la classe 4 ainsi que la classe 5.

Séchage et taux d’humidité : Le séchage artificiel doit être effectué avec précaution. Lors du séchage à l’air pour les utilisations extérieures, l’itauba reste bien stable et a peu tendance à se fendre.
L’itauba présente une différence entre le retrait tangentiel et radial, ce qui entraîne un risque de déformation. Mais le bois présente une bonne stabilité une fois le taux d’humidité d’équilibre atteint.

Finition : La finition de surface s’effectue sans souci, mais un pré-perçage avant fixation est obligatoire.

Demander des renseignements

Autres essences de bois

Terrasse en ipé

Terrasse en teck

Le bois le plus noble que l’on peut proposer.
Le teck est un bois précieux et imputrescible classiquement utilisé pour les ponts de bateau, les meubles et les terrasses.

Terrasse en padouk

Terrasse en padouk

Un bois d’origine africaine exceptionnel et magnifique