Faire le choix du GARAPA

Caractéristique

Le Garapa, est un bois que l’on découvre de plus en plus sur nos terrasses et possède de bonnes aptitudes mécaniques, c’est un bois exotique très utilisé dans la conception de parquet du fait de sa couleur unique. Le garapa est notamment très utilisé pour les aménagements extérieurs

Origine : Le Garapa, appelé parfois grapia, est le nom commercial pour l’espèce Apuleia leiocarpa. Il appartient à la famille des Caesalpinacées et provient des forêts du centre du Brésil.

Description : Le garapa peut atteindre en moyenne une hauteur de 25 à 35 mètres. Le tronc est démuni de branches, cylindrique, régulier, avec un diamètre de 60 à 90 cm jusque 15 mètres de long. La couronne a une forme d’ombrelle. L’écorce, de teinte brun-gris, est lisse.

Couleur et figure : Le duramen est beige jaunâtre à brun jaunâtre et vire au brun clair après un certain temps. Il se distingue bien de l’aubier, blanc, dont l’épaisseur est de 5 à 11 cm. Le garapa présente un grain moyen et un fil droit ou contrefil.

Durabilité : La durabilité naturelle du garapa n’est pas scientifiquement déterminée. Mais sur base de l’expérience acquise, on constate que la durabilité naturelle du garapa est comparable à celle du yellow balau.

Séchage et taux d’humidité : Après la coupe, le bois est empilé et séché dans les pays de provenance. Une fois que le taux d’humidité est inférieur à 30 %, l’usinage se fait généralement sur place.

Finition : Le tronçonnage, le sciage et le rabotage du garapa ne sont pas très compliqués.

Demander des renseignements

Autres essences de bois

Terrasse en ipé

Terrasse en teck

Le bois le plus noble que l’on peut proposer.
Le teck est un bois précieux et imputrescible classiquement utilisé pour les ponts de bateau, les meubles et les terrasses.

Terrasse en padouk

Terrasse en padouk

Un bois d’origine africaine exceptionnel et magnifique