Remettre votre piscine en route après un hivernage passif/actif
Après avoir passé l’hiver, il est très simple de remettre sa piscine en état de marche. Vous avez respecté les consignes d’hivernage de votre piscine (voir fiche hivernage piscine), cela n’en sera que plus facile. Cette étape requière toutefois un peu de temps et les beaux jours sauront vous donner l’énergie nécessaire à l’achèvement de la nouvelle « corvée printanière » !
Pour remettre en état votre piscine après hivernage, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Retirer la bâche de la piscine en faisant attention de pas trop faire tomber de saleté dans l’eau (feuilles, saletés, …). Nettoyer la bâche et la ranger lorsqu’elle est parfaitement sèche.
- Remettre le dispositif de filtration en place : penser à amorcer la pompe avant de démarrer (ne pas démarrer à ce stade). Si vous avez déjà enlevé le bouchon d’hivernage, la pompe devrait être pleine d’eau. S’il n’y pas d’eau, dévisser légèrement le couvercle (pas entièrement), cela entraine un appel d’air et fait circuler l’eau. Si vous avez des vannées d’arrêt, les mettre en position ouverte.
- Enlever les dispositifs d’hivernage : sangles, flotteurs, bouchons ou tout autre dispositif
- Enlever un maximum de saleté présente à la surface l’eau (feuilles, insectes, etc.) à l’aide de l’épuisette.
- Notre conseil : vider un tiers (1/3) de l’eau à l’aide du balai ou robot si cela n’a pas été fait lors de l’hivernage: Cela permet de renouveler une partie de l’eau et de nettoyer le fond en même temps. Brancher le balai (ou le robot) sur la pompe et mettre la vanne du filtre en position vidange (toujours éteindre la pompe avant de manœuvrer la vanne 6 voies).
Nb : Les stabilisants ainsi que les sels minéraux contenus dans la plupart des produits de traitement saturent l’eau qui devient difficile à traiter avec le temps (maintien du pH, du niveau de chlore, algues…). En effet, ces éléments ne peuvent pas être filtrés du fait de leur taille.
- Nettoyer le liner au niveau de la ligne d’eau à l’aide d’un produit adapté (bien lire la notice).
- Rajouter de l’eau de manière à ce que le niveau arrive aux 2/3 voire ¾ du/des skimmer(s).
- Remettre la pompe en route et le filtre en position lavage : l’eau s’écoule en dehors de la piscine pour rincer le sable de filtration, cette étape est nécessaire à chaque changement/lavage du sable. Quand l’eau redevient claire, mettre le filtre en position rinçage pendant 15 sec puis mettre le filtre sur la position filtration.
- Vérifier la pression de votre filtre une fois le système en route :
– Si la pression est trop forte : le filtre est colmaté _ effectuez alors un nettoyage, avez-vous changé le sable de filtration ? Une vanne est peut être fermée.
– Si la pression est trop basse : la pompe est grippée ou bouchée _ il faut la dégommer : à l’aide d’un gros tournevis, faire tourner vers la droite et vers la gauche, jusqu’à la dégripper, la grosse vis située à l’arrière de la pompe.
- Remettre les éventuels appareils en service : régulateur de pH, traitement automatique de l’eau une fois l’eau au-dessus de 15°C.
- Vérifier l’équilibre complet de l’eau et modifiez le si besoin : dureté (TH), alcalinité (TAC), pH.
- Faire un traitement choc : chlore ou oxygène actif.
- Laisser fonctionner le filtre pendant 24 heures. Pendant ce temps, le chlore va se répartir dans la piscine et effectuer son rôle de désinfectant.
- Vérifier que l’équipement de sécurité de la piscine est en place et le tester.
Continuer l’entretien régulier de la piscine et profitez-en !
VOUS EN VOULEZ PAS LE FAIRE VOUS MÊME ? CONFIEZ NOUS VOTRE BASSIN
Vercors piscine vous propose une service complet de mise en hivernage de votre piscine avec ou sans nettoyage et mise en route. Demandez notre contrat d’entretien en remplissant notre formulaire de contact >>>
Notre secteur :
- Isère, Savoie, haute Savoie, Drôme et Rhône : au delà de 50 km autour de Voiron, supplément pour le déplacement (sauf si regroupement de plusieurs bassins lors de notre passage)
Nos Services :
- Mise en hivernage actif ou bassin
- Mise en route du bassin au printemps (en option)
- Nettoyage du bassin (en option)
- Entretien de l’installation et changement des pièces d’usures
- Conseil d’entretien
- Fourniture de produits pour l’année à prix préférentiel
Nous proposons un tarif pour l’entretien complet du bassin avec hivernage, mise en route et nettoyage du bassin et ligne d’eau