Etape 1 : Nettoyer le bassin
Avant de procéder à l’hivernage de votre piscine, vous devez nettoyer votre bassin de fond en comble. Passez le robot, le balai manuel ou l’épuisette de fond. Ensuite, nettoyez la ligne d’eau avec un produit approprié et les parois. En effet, si vous ne l’avez pas fait régulièrement durant la saison, de nombreuses traces noires, polluants, graisses viennent salir la ligne d’eau et seront très difficiles à nettoyer. Les éponges spéciales ligne d’eau sont très utiles.
Vérifiez le pH. Enfin, effectuez un traitement choc et laisser tourner la pompe 24h minimum avant de démarrer la procédure.
Etape 2 : Nettoyer le filtre à sable
Il est essentiel d’effectuer un nettoyage et un détartrage du filtre à sable. Un traitement annuel a pour avantage de maintenir la masse filtrante en bon état et efficace.
Sans détartrage, la masse filtrante risque de se compacter, créé des agglomérats et diminuera l’efficacité de la filtration et la durée de vie de votre installation.
Etape 3 : L’hivernage passif
Lorsque l’eau aura atteint 12 à 15°C
- Mettez le produit d’hivernage et laisser tourner la pompe pendant 2 à 3h
- Vider une partie de l’eau afin d’arriver sous le niveau du ou des skimmer(s) et buses
- Vidanger au maximum votre installation hydraulique (on peut utiliser la pompe en position filtration pour évacuer ce qui reste dans les tuyaux d’aspiration) en dévissant les vannes (plomberie en PVC pression) ou en enlevant les tuyaux (piscine hors sol avec tuyaux souple 38 mm). Pour le refoulement, le faire par gravité. Cette étape peut être délicate en fonction de votre installation. On peut conseiller l’utilisation d’un aspirateur à eau ou d’un compresseur pour purger au maximum les tuyaux.
- Vidanger le filtre, la pompe et tous les autres éléments (mettre la vanne 6 voies du filtre en position fermé)
- Placer les flotteurs en diagonal sur votre bassin et des bouchons dans les buses, skimmer et prise balai.
- Installez votre couverture d’hiver (impératif)
- Si il y a un volet de piscine, on ne pet pas de flotteurs et on remonte le niveau au-dessus des buses avant de ferme le volet pour l’hiver.
En cas d’utilisation d’éléments de régulation automatique :
- Placer la sonde pH dans son bouchon ou dans un verre contenant de l’eau déminéralisée
- Vider la cellule de votre électrolyseur, détartrer éventuellement l’électrode avec de l’acide acétique et stocker la au sec durant l’hiver.
- Vidanger votre pompe à chaleur et retirer les connexions (dévisser les tuyaux à l’arrière)
HIVERNER SON LOCAL TECHNIQUE
- Vidangez la pompe de piscine et préfiltre par les bouchons de pompe.
- Nettoyez le préfiltre de la pompe de piscine et passez un peu de graisse silicone sur le joint et préfiltre. Laissez le préfiltre ouvert.
- Vidangez le filtre par le bouchon de purge (bas du filtre). Mettre la vanne 6 voies entre 2 positions.
- Vidangez, le cas échéant les circuits de chauffage de la piscine, nage à contrecourant, doseurs.
- Si vous possédez un appareil de traitement au sel, sortez la cellule (si votre détartrage n’est pas automatique, nettoyez la cellule).
- Coupez le circuit électrique et retiré le manomètre du filtre car il est sensible au froid)
Démontez, nettoyez et stockez à l’abri et au sec vos accessoires de piscine, les robots automatiques seront stockés les mousses en l’air