LE LEXIQUE DE LA PISCINE

De A à D

A

Une fois dissout, l’acide hypochloreux correspond à la forme que tous les chlores agissent dans l’eau en tant que désinfectant, algicide et oxydant. Il est de même pour les autres formes de chlore: le chlore gazeux, les hypochlorites (de sodium ou de calcium), etc.

L’aérothérapie est un système d’injection de bulles d’air par un « blower » via une plaque installer sur un plage, une marche d’escalier ou au fond de l’eau. Il donne un effet bain bouillonnant offrant un massage ne douceur très relaxant.

Elle est définie par le TAC (Titre Alcalimétrique Complet). La mesure du TAC de la piscine permet de déterminer la concentration en carbonates et bicarbonates solubles dans l’eau. Le TAC devrait se situer entre 10 et 30 °f, 20°f serait la concentration idéale. Si l’alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations alors que si elle est élevée, l’eau étant « sur tamponnée », il sera difficile de ramener le pH dans sa zone normale de traitement et que l’effet désinfectant des produits ajoutés soit efficaces et durables

Les algues sont des végétaux vivant dans l’eau et dépendant de la photosynthèse (du soleil) pour se développer. Leur présence, souvent inconfortable, provoque glissade et mauvaise odeur. De plus, les algues contribuent au développement de bactéries, champignons et virus.

Seuls les traitements chimiques de l’eau permettent de prévenir leur formation ou de les détruire. Le traitement de l’eau suffit normalement à prévenir leur développement. Il est possible qu’un manque de produit leur permettent de proliférer. Il faut donc un traitement anti-algues ou un traitement choc de l’eau pour enrayer la multiplication des algues. Un regard particulier peut être porté sur le pH de l’eau car un pH élevé favorise leur apparition et diminue l’efficacité des produits de traitement.

Afin d’éviter de retrouver un beau jour sa piscine verte, avec les parois grasses et une mauvaise odeur, il est indispensable d’analyser régulièrement l’eau de la piscine. Il existe une multitude de kits pour se faire (bandelettes, goutte, appareils numériques, etc.). En période de forte chaleur, ceci est d’autant plus vrai qu’une eau chaude est un vrai bouillon e culture pour les microorganismes.

L’aquabike désigne un pratique de vélo que l’on exerce dans l’eau via, via un vélo d’aquabiking. Cette pratique, très populaire, permet de faire du sport sans avoir à supporter totalement son poids, ce qui soulage les articulations et contribue grandement au renforcement musculaire.

B

La bâche d’été ou bâche à bulles est une couverture dite isothermique se posant sur la surface de l’eau. Elle a pour but de maintenir la température d’eau, aidé à la montée en température et à réduire de près de 90% l’évaporation lié à la condensation. Cette dernière, assez fragile, doit être manipulée avec un enrouleur ou à la main avec précautions. Il convient de bien la stocker pour éviter qu’elle en d’abime.

La bâche d’hiver est une couverture opaque permettant de protéger votre bassin. Son opacité permet de bloquer le rayonnement du soleil et donc la photosynthèse, indispensable au développement des algues. La bâche d’hiver protège aussi votre bassin des impuretés extérieures. Elle peut aussi avoir un aspect sécurité selon sa conception et son système de fixation.

Le balai aspirant est un élément qui se branche d’un côté sur un circuit d’aspiration (skimmer via un skimvac ou prise balai) et de l’autre côté sur un balai lesté via un tuyau. On utilise ce système pour faire un aspirateur à eau pour nettoyer le fond de la piscine.

LA balance de Taylor établie l’équilibre de l’eau selon 3 paramètres :

  • pH (acide ou basique),
  • TH (ion calcium ou dureté de l’eau) et
  • TAC (effet tampon à partir de la teneur en bicarbonates).

Pour l’efficacité des traitements de l’eau le pH idéal se situe entre 7,2 – 7,4. La stabilité du pH dépend des 2 autres paramètres.

En France métropolitaine, le TH est majoritairement situé vers 25-30°f,ce qui est correct. C’est sur le TAC que l’on peut agir.

La balnéothérapie est le soin du corps ou d’une partie par l’eau. Dans la pratique, la balnéothérapie peut être déclinée de plusieurs manières (spa, piscine, jacuzzi, etc.). Pour une piscine, on peut ajouter un kit de balnéothérapie permettant l’usage de jets plus ou moins puissant pour du massage. Les kits de balnéothérapie se distinguent par des buses avec injection d’air, une pompe indépendante puissante avec son propre circuit hydraulique.

Les bactéries sont des microorganismes microscopiques présent un peu partout dans notre environnement, en nous et aussi dans l’eau. Bien qu’un très grand nombre de bactéries soient les amis de l’homme, certaines causent infections, maladies, etc. Il convient donc de ne pas laisser de bactéries se développer dans l’eau car une piscine n’est pas un écosystème autonome (dans sa version la plus classique). C’est pourquoi les eaux de piscines sont désinfectées.

Le blower est une pompe permettant d’injecter de l’eau dans la piscine. Cela créer des milliers de petites bulles apportant confort et relaxation aux utilisateurs. C’est un élément indispensable pour tout spa ou jacuzzi.

Le brome est un composé chimique proche du chlore, utilisé pour désinfecter les piscines. Le brome est un peu moins sensible aux variations de pH de l’eau. Il est actif jusqu’à un pH de 8. Tout comme le chlore, la présence d’ammoniaque dans l’eau (due souvent à l’urine), créé des bromanines qui ne sont pas odorants ou irritants, contrairement aux chloramines.

 

 

Les buse de refoulement sont des pièces à sceller de piscine. Elles correspondent aux éléments permettent le retour de l’eau vers la piscine depuis le système de filtration. Les buses de refoulement permettent de braser l’eau pour une meilleure distribution du désinfectant. Les buses de refoulement sont en ABS. Leur nombre dépend de la taille du bassin, sa forme et de la puissance de la filtration.

C

Les cartouches sont les composants filtrants des filtres à cartouches. Elles présentes une grandes surfaces de filtrations et permettent une filtrage très fin des impuretés de l’eau. Réalisées en matières synthétiques ou végétales, leur durée de vie est de quelques lavages à plusieurs années.

Les cascades ou lames d’eau sont des éléments décoratifs utilisés notamment pour la piscine. Conçues généralement en inox pour des raisons liées à l’oxydation et à l’esthétisme, les cascades apportent un aspect zen et détente à une piscine.

Les piscines d’extérieures sont dépendantes de la température de l’air et de la météo. Elles peuvent rapidement perdre en degré et mettre plus de temps à chauffer. L’utilisation d’un chauffage permet de maintenir la température de l’eau et de la chauffer. on gagne en début et fin de saison du temps de baignade.

Leur utilisation doit être faite avec maitrise afin d’éviter de gaspiller de l’énergie. On distingue plusieurs types de chauffage

  • Réchauffeur électrique
  • Chauffage solaire
  • Pompe à chaleur
  • Échangeur à plaques

 

Le chlore est un halogène, comme le brome, utilisé comme désinfectant de piscine. Utilisé au départ sous forme d’hypochlorite de calcium, cette formulation est peu adaptée aux eaux déjà riches en calcium. Il a donc été stabilisé sous d’autres formes : les chloroisocyanures offrant plusieurs avantages :

  • Protection contre les ultra violets
  • Peu d’impact sur le pH de l’eau
  • Réduit la consommation de chlore

La concentration de stabilisant présent dans ces formulations est à surveiller car en excès, il provoque un blocage de l’effet du chlore.

Le chlore libre actif est la partie disponible pour désinfecter le bassin. La concentration est fonction du pH de l’au :

– à pH 7,2 : 70 % de chlore actif

– à pH 7,8 : 30 % de chlore actif

– à pH 8 : 24 % de chlore actif

– à pH 8,2 : 18 % de chlore actif

Le chlore libre en réserve est inactif tant que le pH n’est pas adaptée ou que la partie active du chlore n’a pas été consommée. Ce chlore de réserve disparaitra sous l’action du soleil s’il n’est pas protégé par un stabilisant UV (acide cyanurique) et n’aura pas été consommé.

Le chlorinateur ou brominateur est un réservoir branché sur le circuit hydraulique de la piscine avec un capacité plus ou moins importante selon le modèle. La mise en œuvre de ses éléments peut être empirique au départ et demande de la mise au point que l’on prend rapidement en main.

Le chlorure de sodium est le nom scientifique du sel. Ce dernier est utilisé dans le cas où un système d’électrolyse au sel est installé sur le bassin. Une fois dissout, il sera transformé en hypochlorite de sodium par électrolyse.

Une couverture à barres est composée d’une toile en PVC renforcée par des barres rigides perpendiculaires à la longueur du bassin. Elle est plus lourde mais plus rigide qu’une couverture de sécurité. Elle se range plus facilement puisqu’il suffit de l’enrouler à l’aide d’un volant (piscine hors-sol) ou d’une manivelle. ON peut aussi utiliser des enrouleurs automatiques pour bâche à barres.

La couverture de piscine à barres est plus résistante qu’une couverture normale du fait de son armature et bien plus ergonomique à l’utilisation quotidienne

La couverture à barre a l’avantage de pouvoir être utilisée été comme hiver :

  • La couverture à barres préserve la qualité de votre eau en été : elle empêche les impuretés de tomber dans le bassin, maintient la température de l’eau.
  • La couverture à barres sert aussi de bâche d’hivernage. Elle est assez résistante pour protéger votre piscine durant l’hiver.

D

Les fonctions des déshumidificateurs, sont de maitriser l’hygrométrie (humidité de l’air) d’une pièce et de rendre l’air agréable. De par son action sur les condensats, le déshumidificateur évite les dégâts potentiels les matériaux sensibles (corrosion) et limite l’apparition de moisissures.

Ce type d’appareil est bien évidemment idéal pour les piscines intérieures où la condensation peut être très forte.

La douche solaire se présente sous la forme d’une grande colonne de douche avec un réservoir d’eau que l’on remplis avec un tuyau d’arrosage via une connexion. L’eau chauffe avec le soleil, se qui permet de se doucher avec de l’eau chaude avant d’accéder à la piscine.

La douche solaire se fixe directement au sol : sur dalle, terrasse bois et ajoute un élément esthétique à votre coin piscine.

Le drainage est utilisé pour évacuer les eaux du sous-sol. On le trouve autour des piscines enterrées mais aussi autour des maisons et tout autre fondations enterrées que l’on souhaite préserver d’un humidité trop importante.
C’est en générale un tuyau percé de 80 ou 100 mm mis sur la périphérie d’une structure qui va se déverser dans un puits perdu, un puits de décompression ou tout autre réseau pluvial.

Le réactif DPD (Diethyl paraphénylène Diamine) sert à analyser le taux de chlores ou bromes présent dans l’eau.

La dureté de l’eau correspond à la teneur globale en ions calcium et magnésium. Il est recommandé de traiter l’eau de piscine avec un produit anticalcaire régulièrement permettant de séquestrer ces éléments. Le TH est un des éléments constituant  la « Balance de Taylor ».

De E à O

E

On distingue,e n fonction de la teneur en calcium et magnésium, deux types d’eau :

  • Eau douce : TH inférieur à 10
  • Eau dure : TH supérieur à 30

Quoi de plus sympa qu’une piscine éclairée la nuit pour en profiter à toute heure. Les éclairages de piscines neuves sont majoritairement réalisés par des LED. Blanc ou couleurs, discret ou mini, il existe de nombreux éclairages différents. L’éclairage peut être piloté depuis le coffret électrique, un interrupteur ou une télécommande.

L’électrolyseur au sel est un outil, qui par transformation du sel va libérer de l’hypochlorite de sodium qui va agir comme désinfectant pour votre eau. Une fois détruit, l’hypochlorite de sodium se transforme en chlorure et créer ainsi un cycle fermé entre sel et traitement de l’eau. Il convient de surveiller la concentration de sel dans la piscine afin de permettre à l’appareil de fonctionner correctement. Le sel s’élimine avec les lavages de sable, le trop-plein, l’ajout d’eau. Il ne s’évapore pas au soleil.

L’utilisation d’un système de régulation du pH est conseillé afin que la désinfection de l’eau reste optimale.

Les électrodes sont maintenant toutes auto-nettoyante par inversion de polarité, ce qui permet d’éliminer le tartre sur les électrodes et permettre leur bon fonctionnement.

Selon la taille du bassin, le rangement de la bâche à bulles peut être difficile et peu ergonomique. Un enrouleur permet de la sortir du bassin sans trop d’effort et la protège en dehors du bassin. Il existe de nombreux modèles d’enrouleur.

Cela correspond à l’intégration dans le bassin, sous l’eau, un escalier d’accès ou d’un banquette (assise). Cela peut remplacer l’échelle en inox. On peut imaginer différents formes d’escaliers ou de banquettes pour donner à sa piscine son unicité.

F

Le système de filtration le plus répandu est le filtre à sable. L’eau circule à travers une cuve remplie de sable qui va piéger les impuretés présentent dans l’eau avant de repartir dans le bassin. Le sable a besoin d’être nettoyer régulièrement (en fonction de sa taille, de l’utilisation du bassin, de son exposition). Les eaux de lavages sont rejetées dans le réseau pluvial. il ne faut pas le faire juste après un traitement de l’eau.

Le sable peut aussi s’entartrer, il faut donc utiliser un anti-calcaire pour éviter la création d’agglomérats.

Le dimensionnent du filtre à sable dépend de la taille du bassin mais surtout de la puissance de la pompe et de l’installation hydraulique. Il peut être rempli de sable, de verre pilé ou de zéolithes.

On distingue deux types de filtres à sables :

– Filtre SIDE : la vanne est sur le côté et un couvercle dessus permet de mettre le sable

– Filtre TOP : la vanne est au dessus du filtre.

G

Le groupe de filtration correspond à l’ensemble pompe et filtre de piscine. Cela peut être porté sur un platine ou être composé de deux éléments indépendant.

H

Formulation chimique du chlore présenté sous forme de galets, pastilles, granulés ou sticks, composé de chlore et de calcium. L’hypochlorite de calcium présente beaucoup d’avantages et est souvent préconisé par les Autorités Sanitaires. Son avantage principal est justement qu’il ne génère pas de stabilisant dans l’eau de la piscine.

Utiliser du chlore non stabilisé est idéal si vous avez une eau de piscine douce avec un pH bien maitrisé (entre 7,2 et 7,6 maximum). Il sera alors d’une très grande efficacité.

On le connait aussi sous le nom de Javel C’est un puissant oxydant mais aussi très instable à la lumière. Il entraine une augmentation du pH par libération de sa soude. Très peu utilisé pour la désinfection de piscine, seule quelques fabricants  l’utilisent de manière efficace.

K

Un kit piscine est un ensemble complet permettant de monter soi même et rapidement une piscine en bois. Livré sous forme d’une grande palette avec les différents éléments de montage (structure, filtration, liner, etc.), la mise en œuvre est censé être rapide et intuitive. Vercors piscine vend tous ses modèles en kit.

L

La ligne d’eau est la partie de votre revêtement d’étanchéité faisant le lien entre l’eau de votre piscine et la partie hors d’eau. Elle est malheureusement réputée pour être une partie de la piscine nécessitant un entretien régulier du fait des incrustations d’impuretés, de produits pour le corps (qui peuvent réagir avec le soleil et le décolérer de manière définitive), de tartre, etc.
Nettoyer la régulièrement à l’éponge magique ou à l’aide de produit adapté pour préserver le plus longtemps possible l’esthétisme de votre piscine.

Le liner est une membrane étanche utilisé comme revêtement de piscine. Le liner est souple et extensible, fabriqué en usine par soudures aux formes de votre piscine en utilisant des côtes les plus précises possibles. Fabriqué à partir de PVC, le liner est teinté dans la masse et se définie en plusieurs coloris, imprimés ou frises pour un effet visuel unique pour votre piscine.

On le retrouve en plusieurs épaisseurs, du 50/1ooème, 75/100ème ou encore 85/100ème. L’épaisseur définie sa résistance dans le temps, sa capacité ou non à se déformer à cause de la chaleur.

La surface peut être vernie afin d’ajouter un protection supplémentaire contre les UV, les impuretés de l’eau et les produits de traitement.

Le local technique correspond à l’endroit où sera implanté le système de filtration de votre piscine. Ses dimensions dépendent de la taille du groupe de filtration, des pompes supplémentaires ajoutées éventuellement.

Le local technique peut être hors, semi-enterrée ou enterrée. Il peut être aussi intégré dans un abri de jardin, un garage ou dans un poolhouse.

Le local technique se doit d’être aéré, ergonomique et accessible. C’est le cœur de la piscine.

M

L’eau, selon sa provenance, peut être concentrée plus ou moins en sels métalliques dissous comme le fer ou le cuivre. Certains peuvent, dans certaines conditions, réagir et venir tacher le liner. Il est conseillé de ne pas utiliser l’eau de source, de puits qui peuvent présenter des taux de métaux important.

N

Appelé souvent NCC, c’est un système artificiel permettant de nage dans la piscine contre un courant d’eau. La nage se fait sur place et la puissance de la pompe va définir l’intensité à laquelle on peut nager.

Ce système s’intègre indépendamment de la filtration, avec une aspiration, un pompe et une grosse buse de refoulement. La nage à contre courant peut être monobloc ou en plusieurs éléments. Elle s’actionne avec un bouton poussoir ou une télécommande.

Avant de vidanger un bassin et pour éviter de polluer les environs, il faut utiliser un neutralisant pour le chlore ou le brome. On utilise du thiosulfate pour cela. le dosage est en fonction du volume de votre bassin et il faut suivre les recommandations des fabricants.

O

Technique de traitement utilisant de l’eau oxygénée (appelée aussi peroxyde d’hydrogène ou oxygène actif. C’est un puissant désinfectant, très peu stable à l’air et à la lumière souvent utilisé en complément d’une lampe à UV dans le cadre de traitement sans chlore ou seul en ce substituant au chlore ou brome. Peu efficace au dessus de 30°C, il convient de ne pas avoir que cela dans le local technique.

Utilisé en traitement choc pour éviter l’ajout important de chlore, il permet de rattraper une piscine qui a tournée au vert.

L’ozonateur est un appareil produisant de l’ozone, un gaz très réactif et avec un fort pouvoir désinfectant. Très peu persistant, il convient de l’utiliser avec un rémanent type brome ou chlore.

De P à Z

P

Petit bassin présent à l’entrée d’une piscine pour se rincer les pieds.

Le pH est un diminutif du potentiel Hydrogène. Il mesure l’acidité ou l’alcalinité de l’eau.

  • Inférieur à 7.0, le pH est acide
  • A 7.0, l’eau est neutre (le pH du corps est de 7,42)
  • Supérieur à 7.0, le pH est basique.

le pH idéal est situé entre 7.2 et 7.4. C’est la valeur optimale pour l’utilisation d’un désinfectant, la clarté de l’eau, la préservation des revêtements et l’équilibre de l’eau. Beaucoup d’éléments entre en compte pour le pH de l’eau : baigneurs, pluie, présence de stabilisant, etc.

Le pH est à surveiller étroitement et doit être corriger en cas de besoin. on peut aussi automatiser sa régulation avec une pompe doseuse.

Le Poly Hexa Methylène Biguanide est un bactéricide ayant une action fongicide ainsi qu’algicide sur certaines algues.
Sa méthode de traitement met en œuvre également un produit complémentaire : le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygéné

De part sa faible toxicité, sa stabilité aux UV, le confort apporté baigneurs (pas d’irritation, pas d’odeur), son peu de sensibilité aux variations du pH, il ya  un vrai intérêt à l’utilisation de ce produit. Très difficile à trouver car impopulaire, il est aussi assez onéreux à l’usage.

Cette molécule est incompatible avec certains produits chimiques tels que le chlore, brome ou cuivre.

Une piscine en bois est un bassin dont la structure principale est constituer de bois. Elle se décline en de nombreuses formes, profondeur, épaisseur de bois, finitions. Durable et robuste, la piscine s’intègre naturellement dans les jardins.

Elle peut être implantée de différentes façons :

Découvrez les piscines en bois de Vercors Piscine

La pompe de filtration est le moteur de votre piscine, elle aspire l’eau et la propulse sur le circuit de refoulement. Auto-amorçante ou non, à vitesse constante ou variable, à refroidissement à air ou hydraulique, mono ou triphasé, il existe de nombreux modèles. Demandez conseil à un professionnel.

La pompe de filtration possède en général un pré-filtre permettant de capter un maximum de grosses impuretés qu’il faudra s’assurer de nettoyer régulièrement.

La prise balai est une pièce à sceller en ABS installée sur le circuit d’aspiration de l’eau. Elle a plusieurs rôles :

  • Branchement d’un balai aspirant
  • Vidange du bassin
  • Installation d’un robot surpresseur
  • avec une grille adaptée, on peut l’utiliser pour brasser dans la surface de l’eau

R

Il s’agit d’un appareil permettant de mesure le pH de l’eau et d’ajouter un produit pour le réguler. Ces pompes doseuses sont composées d’une sonde, d’un système d’injection et de pH liquide. On utilise très majoritairement le pH moins car les désinfectant utilisés font monter le pH de l’eau.

Les robots ont pour but de remplacer l’homme dans le nettoyage de la piscine. Se sont des  appareils électriques ou hydraulique, plus ou moins autonomes ou intelligent, qui vont nettoyer le fond de la piscine et pour certains, les parois et la ligne d’eau.

Les robots électriques se branchent sur une prise de courant et se mettent dans l’eau. Il peut en principe se mettre sur n’importe quel bassin.
Les robots hydrauliques ou surpresseurs se branchent sur le circuit hydraulique de la piscine. Ils peuvent nécessiter une pompe spécial dite surpresseur pour augmenter la pression et permettre au robot de s’actionner. Certaines robots se branchent juste sur la prise balai sans surpresseur  à condition que la pompe soit suffisamment puissante.

Réactif utilisé pour mesure la valeur du pH de l’eau.

S

Composant présent dans le filtre pour filtrer les particules de l’eau. Selon sa taille, ou granulométrie, il peut y avoir une application différente. Dans un filtre à sable, on utilise deux granulométrie différentes.

Skimmer, ou encore écumeur de surface, est une pièce à sceller dans la bouche est rectangulaire et qui permet d’aspirer leur  présente à la surface de l’eau. Cela va permetttre de nettoyer la surface de l’eau et ainsi filtrer les plus gros impuretés (feuilles, gros insectes, etc) dans un panier servant de pré-filtre.

Le Spa est un bassin permettant la détente, la relation, le massage ou la nage. Un spa est souvent confondu avec le mot « jacuzzi » qui est une société Américaine fabricant de spas. Le spa est un petit bassin, en général carré ou rectangulaire, avec des jets de massage, des blowers, un réchauffeurs électriques, etc. C’est un petit bassin pour faire de la balnéothérapie.

T

Le Titre Alcamétrique Complet détermine la teneur en bicarbonate de l’eau, donc son pouvoir tampon. Il doit se situer entre 10° et 30° f, autour de 20° f étant idéal.

  • Pour augmenter le TAC : bicarbonate de sodium.
  • Pour diminuer le TAC: produits acides pour descendre le pH.

Contrairement à ce titre, les UV ne représentent pas un traitement de piscine en soi mais plus un compétemment. En effet, les UV  sont produits par des lampes qui sont installées dans un cylindre connecté au circuit hydraulique. L’eau circule au travers de cet appareil  et les UVs vont détruire les microorganismes (bactéries, virus, spores) ainsi que les chloramines. On intègre la lampe à UV dans un traitement de piscine plus global.

  • Traitement UV et oxygène actif : traitement chimique réputé pour être le moins nocif en terme de rejet. La piscine est alors exempte de chlore. L’oxygène actif peut être automatisé ou mis manuellement.
  • Traitement UV + chlorinateur : On ajoute un réservoir de chlore avec une vanne pour réguler la concentration de chlore injecté dans l’eau. On peut alors réduire le taux de produit que l’on injecte dans l’eau.

Une traversé de paroi est une pièce à sceller en ABS et permet la pose d’autres pièces à sceller en servant de support pour buse de refoulement, prise balai, projecteurs, etc. Elles sont utilisées sur les piscine à construire ayant en général une ossature en béton.

La turbidité de l’au pourrait se définir comme le pourcentage de limpidité de l’eau. En fonction de la quantité d’éléments dans l’eau, elle est plus ou moins trouble. Une eau très trouble est synonyme de problème de filtration.

V

Composant pouvant être utilisé en remplacement du sable pour les filtres à sable. Le verre a pour réputation de durer plus longtemps avant d’être changé.

Z

Matière minéral d’origine volcanique possédant un fort pouvoir absorbant. La zéolithe peut être utilisé dans un filtre à sable en remplacement du sable.