INFOMATION SUR LE LINER

L’étanchéité de votre piscine se fait de plusieurs manière, nous allons nous pencher sur les membrane en PVC de 75/100 ou 85/100ème appelé LINER.

Le liner est le revêtement de votre piscine par excellence. Fabriqué sur mesure en usine (FRANCE), il assurera l’étanchéité de votre piscine pour de nombreuses années. Le liner est le revêtement étanche le plus utilisé dans le monde de la piscine. Sa mise en œuvre simplifier permet à n’importe qui de le mettre en place et son faible coût envisage un changement régulier afin que votre bassin reste toujours en parfait état. Disponible en plusieurs coloris et motifs imprimés, les fabricants proposent chaque année de nouvelles gammes pour rendre votre piscine encore plus unique.

Le PVC est un matériau imputrescible et possède des propriétés antifongiques ; cette protection est préventive contre la fixation des algues, contrairement aux autres revêtements. Le liner de piscine ne subit aucune agression de la part des produits d’entretien si l’usage se fait conformément aux conseils d’utilisation des fabricants (produits manuels ou traitements automatiques).

Votre liner piscine est protégé par une mousse et un feutre épais pour un confort de baignade accru Plaqué par la pression de l’eau, il est impossible de le pincer ou de l’étirer une fois qu’il aura été mis en place.

Vieillissement du liner

Le liner pourrait être assimilé à une pièce d’usure. Bien que sa durée de vie varie entre 10 et 15 ans, vous observerez bien avant des décolorations au niveau de la ligne d’eau (incrustation de tartre et saleté, crème solaire, polluants) ainsi qu’entre la partie émergée et immergée. IL convient de bien le nettoyer et surveiller l’équilibre chimique de l’eau afin de le préserver. L’utilisation de couverture, système automatique de traitement l’eau doivent impérativement être installés avec les précautions nécessaires pour assurer sa longévité.

Conseil de pose pour le liner de votre piscine

Le liner est une membrane élastique qui se manipule beaucoup par temps chaud. Il est conseillé de laisser le liner au chaud 24h avant la pose. L’idéal est de le poser avec 25°C, on pourra descendre jusque 10°C. Ce sera plus difficile d’enlever les plis et de manipuler votre liner.

Une fois votre système de fixation du liner en place ainsi que les protections de fond et paroi en place, avoir vérifié qu’aucune saleté, caillou ou tout autre éléments est présent au fond du bassin, vous pouvez procéder à  son installation.

  • – Avez-vous mis en place les joints d’étanchéité pour vos pièces à sceller ?
  • – Dérouler le liner dans le bassin en repérant les différents éléments (escalier, banquette, volet,  etc.)
  • – Dans un premier temps, venir glisser le liner dans son attache en partant de l’opposé des escaliers.
  • – Position le liner pour que les angles coïncident avec votre bassin
  • – Mettre en place grossièrement le liner au niveau des marches et le lester en posant des seaux d’eau, sac de sable ou autre (rien de contondant)
  • – Commencer à remplir avec 5 à 10 cm et aller lisser le liner directement dans le bassina avec les mains. Si la membrane plaque complètement contre une paroi et pas celle d’en face, l faut le repositionner.
  • – Lisser le plis et continuer de remplir. S’il y a des marches ou autre, lisser à chaque niveau et déplacer les poids sur la marche du dessus
  • – Les découpes de liner se font quand le niveau d’eau est 5 à 10 cm sous la pièce à sceller.
  • – Finir le remplissage et préparez à plonger (en toute sécurité)

A noter : Le liner peut ne pas rentrer complètement dans le rail de fixation dans les angles, c’est tout à fait normal. De la même manière que le liner à un rayon de courbure dans les angles donnant l’impression qu’il peut être plus petit que la surface du bassin.

Voir les modèles de liner