LE CIRCUIT DE L'EAU

Si l’ouvrage de votre piscine reste l’élément visible le plus important à vos yeux, il est nécessaire de bien penser le local technique ainsi que le circuit hydraulique. Un circuit optimisé permet de diminuer la pression dans le filtre et pompe, donc limiter leur usure. Le diamètre des tuyaux, le type de coude, le dimensionnement de la pompe sont autant d’éléments que votre installateur doit prendre en compte afin de compléter votre projet dans les règles jusqu’au bout.

Les canalisations sont directement connectées depuis les pièces à sceller de votre piscine jusqu’au local technique, peuvent passer sous terre ou rester hors-sol. Toutes les parties verticales doivent être en PVC rigides et les tuyaux courant sous terre peuvent être flexible (toujours en PVC pression anti écrasement). Les circuits souterrains doivent impérativement être débarrassés des différents éléments pouvant  à terme percer les canaisation. UN lit de sable avec géotextile reste la meilleure solution)

Le circuit de l’eau

circuit-hydraulique-piscine

Quelques conseils

20160623_140343L’assemblage de raccords et tuyaux PVC se fait à l’aide colle qui va produire une soudure à froid des PVC qui ne se désolidariseront jamais.

Pour le diamètre 50 mm : la longueur de la partie mâle ou femelle à encoller est de 3 cm. Il faut donc toujours avoir en tête la longueur entre deux raccords et la longueur de tuyaux à couper pour les relier. Par exemple, un tuyaux rigide entre deux coudes espacés de 50 cm fera 56 cm pour venir s’emboiter des deux côtés.

Pour le diamètre 63 mm : la longueur de l’emboitement fait 7,6 cm.

Il faut toujours réfléchir à ce que l’on fait avant de couper afin de pas oublier de longueur, placé des clips de fixation murales, etc. Le montage à blanc peut être d’une aide redoutable !

Préparation et collage des tuyaux en PVC pression

Avant de procéder au collage, une fois la longueur découper, il faut respecter 3 étapes :

  • Poncer les surface à coller (PVC rigide seulement. Pour le flexible, ne pas poncer) avec un gros grain (type 80 ou 100). Ne pas le faire excessivement, si le papier à poncer est neuf, faire deux ou trois tour en serrant bien le tuyaux.
  • Nettoyer les surface à l’aide d’un décapant PVC
  • Encoller les deux parties mâle et femelle (fine couche de colle)
  • Emboiter les deux parties en une seule fois sans effectuer de torsion
  • Enlever l’excédant de colle avec le doigt (à la manière d’un joint silicone)
  • Laisser sécher selon les recommandations données sur le pot de colle.

Cas des tuyaux flexibles : utiliser uniquement de la colle bleu (contient un agent permettant une soudure à froid). Poncer uniquement le raccord rigide et décaper le raccord et le tuyaux flexible. Encoller de la même manière et faire attention à l’emboitement que le tuyaux souple ne provoque pas de flexion. On conseille de coller le raccord (coude, té, vanne, etc.) sur le flexible et ensuite le relier au reste de l’installation. Laisser bien sécher plusieurs minutes avant manipulation.

Choisir dans la mesure du possible des raccords avec des courbes plutôt des angles vifs.

En cas de problème de collage

Si votre collage tourne ou est mal positionner. Vous devez agir très vite et en le déboitant et en nettoyant avec du décapent abondamment. Poncer et procéder à nouveau.

ATTENTION : Colle et décapent sont des produits inflammables et irritant. il convient de prendre les précautions nécessaires lors de leur manipulation (on ne fume pas en même temps par exemple !). Ce sont des produits chimiques qu’il faut considéré comme telle.

Dimensionner les tuyaux

20150715_175205Le diamètre est un point important de votre circuit hydraulique piscine. On utilise majoritairement du 50 et 63 mm sur les piscines privées. En dessous de 15 m3/h, on utilise que du 50 mm sur les circuits entre skimmer et pompe et filtre et refoulement. Il est recommander de mettre un tuyau par pièce à sceller avec une nourrice (ou collecteur) à l’entrée de la pompe et en sortie de filtre (demander conseil à votre vendeur). Le circuit entre les deux nourrices peut être en 63 mm dans certains cas, ce qui permettra de réduire considérablement la pression au niveau du filtre et de la pompe et assurera la pérennité de votre installation.

Remblaiement

Le remblai de votre piscine se fait lorsque vous avez validé qu’il n’y a pas de fuite (utilisation d’air comprimé, d’eau). Ensuite, on protège les canalisations contre tout ce qui pourrait à terme percer ou sectionner les tuyaux (bord de radier/dalle, cailloux, clou, etc.). On peut enrouler les tuyaux dans du géotextile ou réaliser un sable :

  • Mettre un géotextile au sol avec 5 cm de sable dessus
  • Poser les tuyaux
  • Ajouter de nouveau sable et refermer le géotextile par dessus avant de mettre de la terre

S’il n’y a pas de sable, utiliser du gravier roulé (et pas du concassé) pour remblayer sur des tuyaux.