Traitement automatique chlore et pH

La gestion de la désinfection d’une piscine est un point crucial pour une utilisation de votre piscine dans les règles de l’art. Le traitement de base de votre piscine est réalisé manuellement par ajout de galet de chlore dans les skimmers, de tests manuels pour la contrôle de la qualité de l’eau (chlore et pH). Cela nécessite une présence constante afin d’éviter que l’eau tourne et devienne verte.

Une solution proposée est l’installation d’un système gérant automatiquement l’apport en chlore et la régulation du pH de votre eau. Vercors Piscine vous propose plusieurs systèmes qualitatifs pour contrôler la qualité de l’eau de votre piscine et le dosage des produits nécessaire à la désinfection.

Le principe est qu’une sonde pH ou redox (ou ampérométrique pour les bassins collectifs) vont permettre de mesurer respectivement le pH et le taux de chlore de l’eau. Cette mesure est renvoyer à un boitier analysant l’information et comportant une pompe doseuse qui va décider ou non d’injecter dans le bassin du pH moins ou du chlore liquide.

On distingue deux types de pompes utilisées principalement pour la piscine :

  • Pompe péristaltiquepompe-peristaltique : plus économique, Les pompes péristaltiques sont des pompes de transfert étanches, dont le seul élément en contact avec le fluide est le tube flexible. Les risques de fuites sont ainsi limités, et le volume de liquide déplacé est proportionnel à la vitesse de rotation de la pompe. C’est pourquoi ce type de pompe est également adapté au dosage, grâce à sa souplesse d’utilisation et sa grande précision.

 

  • Pompe à membranepompe-a-membrane : La pompe électronique à membrane est entraînée par de l’air comprimé. Les deux membranes reliées par un arbre sont poussées et tirées alternativement par un distributeur alimenté par la pression d’air et qui en assure aussi la distribution.
    • Etape 1 : l’aspiration. Une membrane crée le phénomène d’aspiration lors de son déplacement vers le corps de la pompe.
    • Etape 2 : le refoulement. L’autre membrane transmet simultanément la pression d’air au liquide dans le corps en le poussant vers l’orifice de refoulement.

 

Ces éléments comportent de pièce d’usures et nécessite un entretien régulier afin d’éviter tout problème. Il convient de demander conseil à votre installateur ou vendeur pour une installation en toute sécurité. Ces systèmes de doseuse avec pompe doseuse sont très fiables et permettent une utilisation de la piscine en toute sérénité


ATTENTION : les produits injectés dans votre piscine sont concentrés et corrosifs, il convient de ne pas les manipuler sans gant et lunettes. toute projection dans les yeux ou sur le corps peut entrainer de graves brulures ! Soyez prudent et responsable. En cas de contact, rincer abondamment pendant plusieurs minutes et faites le 15.

Les commentaires sont clos.