Structure d’une piscine en bois


 LE BOIS


20140422_095223La structure est composée par défaut de Pin du Nord traité (origine Scandinavie) à l’autoclave (niveau classe 4) pour un usage hors-sol, semi enterré ou enterré. Les bois sont reçus chaque semaine par camion grue. Ils sont ensuite débités et taillés dans notre atelier avant de partir pour un deuxième tour d’autoclave, c’est la phase de fabrication de nos piscines en bois.

Le Pin autoclavé classe 4 certifié CTB B+ (norme française pour le traitement du bois) permet une résistance optimale contre les attaques d’insectes et les moisissures, c’est la phase de traitement.

Garantie de 10  à 15 ans contre les attaques d’insectes et les moisissures

    • Des bastaings de sections 45 x 120 mm voir 70 x 145 mm  sont empilés avec des tiges filetées et consolidés avec des jambes de force de 45 x 145 mm. 20131212_113815Des renforts métalliques galvanisés à chaud ou en bois à fixer dans la dalle sont ajoutés pour renforcer la structure.
    • Une margelle double de 27 x 145 mm lisse habille le tour de votre piscine.
    • Une sous-margelle de 45 mm pour certaines gammes (ou sur demande) => épaisseur de margelles jusqu’à 72 mm
    • Une baguette en composite sous les bois pour un protection optimale de la structure

Notez que le pin est un bois soumis aux variations de température et d’humidité de manière plus soutenu que des bois dits exotiques ou composites. Il faut accepter ces défauts. La réalisation de margelles en bois exotique ou composite permet une durabilité et un confort supérieurs au Pin.

Toutes ces pièces sont issues de l’artisanat local et usinées à la main.

Pourquoi le pin du nord ?

Le pin sylvestre est un résineux à croissance rapide dans l’hexagone, on le retrouve beaucoup dans le sud ouest ou dans les Alpes avec l’appellation pin rouge ou pin des Landes, etc. La croissance rapide donne une bois une faculté accrue de mouvement. Il est plus nerveux et subit de manière plus importante des variations (retrait et gonflement) liées à l’humidité. Le pin du Nord (au dessus du 54ème parallèle) a une croissance plus lente, il est un peu plus dense et plus stable. Il a aussi une très capacité d’imprégnation pour le traitement par autoclave.


LE LINER


Le revêtement intérieur de la piscine bois est composé d’un liner différents selon la gamme uni d’une épaisseur de 75/100ème ou 85/100ème. La couleur du liner est modifiable en fonction de vos goûts. Cette gamme de liner est garantie de 10 à 15 ans sur l’étanchéité des soudures.

Les gammes de liner vernis (75/100ème ou 85/100ème) permettent de protéger la ligne d’eau contre l’incrustation de tartre et dépôt de saletés grâce une superposition de couche de vernis sur la face intérieure et/ou extérieur du liner. Vercors Piscine propose également du 85/100ème Vernis garantie 15 ans.

Consulter les couleurs disponibles >>> Cliquer ici

Sous le liner se trouve une mousse sur les parois et un feutre de fond de 200gr/m2 pour protéger le liner appelé géotextile. Ce feutre est antibactérien et anti-fongicide. Imputrescible, il ajoute un élément supplémentaire de protection pour une préservation optimale de la structure et un confort au touché.


L’ÉQUIPEMENT


Les piscines Vercors-Piscine sont livrées avec l’équipement suivant (selon modèle et gamme) :

      • Filtre à sable de 6 à 21 m3/h avec pompe auto-amorçante avec pré-filtre avec la charge de sable et gravier.
      • Une échelle intérieure inox AISI 304L de de 2 à 5 marches
      • Une échelle extérieure en bois pour les modèles hors-sol
      • Pièces à sceller : 1 à 4 Skimmer(s) avec prise balai, 1 prise balai, aspiration fond de bassin, bonde de fond et 2 à 5 buse(s) de refoulement
      • Raccords PVC pression PN-10 ou PN-16 : Diamètre 50 ou 63mm.
      • Tuyaux flexible anti écrasement
      • Visserie complète zinguées et goujons d’ancrage galvanisé à chaud
      • Vis inoxydable A2 ou A4 (selon projet) pour les margelles et les rails de fixation pour liner
      • Tiges filetées en inox 316L de 14mm ou 16mm de diamètre pour l’assemblage des bastaings
      • Renforts métalliques galvanisés à chaud à fixer sur la dalle (soutient de la structure), renfort en forme de L à sceller ou renforts en bois.
      • Fixation PVC hung verticale/horizontale, PVC ou aluminium pour liner
      • Coffret électrique avec horloge de programmation

Les commentaires sont clos.