Electrolyseur au sel


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

electrolyseur au selDe manière générale, une cellule d’électrolyse au sel comporte deux types d’électrodes : les électrodes polarisées positivement (les anodes) et les électrodes polarisées négativement (les cathodes). Le principe de fonctionnement d’une cellule d’électrolyse au sel consiste à générer de manière électrochimique du chlore actif (hypochlorite de sodium NaOCI), par oxydation du chlorure de sodium (sel dissout dans l’eau NaCI). L’oxydation du Chore produit de la soude qui est utilisé lors de la réduction, cependant, cela entraine une augmentation du pH de l’eau. Il est indispensable de compenser avec l’ajout de pH moins. Une gestion automatique est possible avec l’ajout d’un régulateur de pH.

Ce chlore actif est produit en quantité suffisante pour assurer la désinfection et l’assainissement des eaux de baignade telles que celles des piscines et des parcs aquatiques. Il faut noter qu’un électrolyseur au sel se règle à l’aide d’un potentiomètre, c’est à dire que la production de chlore est contrôlée via un courant électrique plus ou moins intense. Le taux de chlore n’est donc pas précis dans votre bassin, ce qui peut avoir des conséquences néfastes. Ilest quasiment impératif de contrôler ce taux à l’aide d’une sonde redox mesurant le taux de chlore et contrôlant l’électrolyseur.

De manière plus précise, on distingue deux réactions :

  • L’oxydation du chlorure de sodium, qui se produit à l’anode (+) et génère le chlore actif,
  • La réduction de l’eau, qui se produit à la cathode (-) et génère de l’hydrogène.

On distingue deux types d’électrodes :

  • Des électrodes en titane brut (sans revêtement) qui servent exclusivement de cathode (électrode négative),
  • Des électrodes constituées d’un support en titane recouvert d’un revêtement composé d’oxyde de Ruthénium (RuO2) et d’oxyde d’Iridium (Ir02), qui servent indifféremment de cathode ou d’anode (électrode positive).

Nous proposons une gamme d’électrolyseur choisi en fonction de la réputation de la marque, du type et volume du bassin et des différents avis collectés sur le terrain et sur internet. Nous travaillons avec 4 modèles différents que nous vous présenterons dans le détail;

La mise en place d’un électrolyseur nécessite de prendre des précautions : utiliser des matériaux hautemetn résistant à la corrosion, relié le circuit hydraulique à la terre, etc. Optez pour la tranquillité et l’automatisation de votre système.

NB. Les échelles en inox ne sont pas garantie dès lors qu’un système au sel est utilisé.


Plus d’information sur l’électrolyseur au sel et le régulateur de pH

Retour vers le haut

Les commentaires sont clos.